Crées par des africaines ou des afro-descendantes, ces marques sont adoptées par les plus grandes célébrités internationales.
Elles se sont imposées dans le milieu de la mode africaine en exploitant la richesse et la beauté des textiles africains tout en s’inspirant de la culture africaine. Et elles sont devenues une référence en matière de mode, à cheval entre les continents notamment l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Présentes sur la scène internationale, que ce soit pour du prêt-à-porter, de la haute couture, de l’accessoirisation, etc ; ces marques contribuent au rayonnement de l’artisanat africain et de la mode africaine par la même occasion. Voici pour vous, 5 marques africaines cultes que vous devez absolument connaître.
A lire : Mode au Bénin : 8 mannequins béninois homme à suivre
1- Lafalaise Dion (Queen of cowries)
Lafalaise Dion est une marque africaine d’accessoires dont la particularité réside dans l’omniprésence du cauris dans toutes ses créations. Lancée en 2018 par la jeune ivoirienne Lafalaise Dion, l’orfèvre des cauris, la marque remet le cauris au goût du jour. Très appréciées dans le domaine de la mode, ces créations sont en fait des pièces uniques et artistiques adaptées aux looks et aux tendances. Bijoux, coiffes, masques, robes, tops, pièces de tête…tout semble y passer. Lafalaise Dion, au delà de leur effet mode, redonne son sens culturel originel à ces coquillages. Elle connaît ainsi un véritable succès et sa renommée prend un nouvel envol quand la superstar américaine Beyoncé porte l’un de ses masques à cauris dans son clip “Spirit”. Ses pièces sont depuis lors très prisées à l’international.
Beyoncé porte un masque à cauris Lafalaise Dion
2- Tongoro Studio
Basée au Sénégal, Tongoro est la marque de vêtements 100% made in Africa de Sarah Diouf, une sénégalo-congolaise et centrafricaine passionnée de mode. C’est en Mai 2016 que Tongoro qui signifie “étoile en sango (langue centrafricaine)” voit le jour et depuis elle connaît une belle ascension. Promouvoir la production artisanale locale Sénégalaise et le Made in Africa, c’est là une des raisons qui ont en somme poussé à la création de Tongoro. Avec une mode unique, responsable et abordable, Sarah Diouf espère ainsi contribuer au développement de la production du prêt-à-porter en Afrique de l’Ouest, avec un premier atelier au Sénégal. Tongoro conçoit donc des pièces de qualité exclusivement vendues en ligne qui flattent et mettent en valeur pour le plus grand bonheur de sa clientèle internationale dont de prestigieux noms tels que : Beyoncé, Burna Boy, Iman, Naomi Campbell, Alicia Keys…
Beyoncé en Tongoro
Êtes-vous designer, styliste, promoteur de marque ? Obtenez votre biographie professionnelle dès aujourd’hui. Intégrez l’Annuaire Des Créatifs de la Mode Africaine
3- Nanawax
Incontournable sur la scène de la mode africaine, Nanawax depuis sa création officielle en 2012 par la jeune entrepreneure Franco-beninoise Maureen AYITE connaît un franc succès. Marque africaine de luxe et de prêt-à-poter, Nanawax propose des créations originales inspirées du brassage des cultures africaines et occidentales et confectionnées à partir de tissus comme le pagne wax, le bogolan, le licra, la soie… Ce qui fait aussi son succès, c’est sa créativité, mais surtout sa capacité à valoriser les tissus africains avec originalité en proposant des produits fortement tendances d’une qualité irréprochable et aux finitions parfaites. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires, de bijoux, d’articles de décoration, etc, Nanawax a le chic pour séduit sa clientèle et a la côte auprès de célébrités africaines et internationales. Avec à son actif 7 boutiques physiques de par le continent africain, Nanawax est de loin la marque la plus populaire auprès de la jeune génération.
4- Christie Brown
Fondée par Aïsha Ayensu en 2008, Christie Brown la marque porte le nom de sa grand-mère. Passionnée de mode qui plus est, Aïsha a su assoir une notoriété autour de sa maison de couture. Fabricant et détaillant de vêtements et d’accessoires pour femmes, avec des pièces allant de belles robes sur mesure à des pièces de prêt-à-porter pratiques mais tendance ; également d’accessoires innovants principalement inspirés par la culture et l’art africains, la marque ghanéenne s’est très tôt positionnée sur le marché mondial de la mode. De même Spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, Aïsha Ayenu a habillé la star américaine Beyonce et plusieurs autres célébrités en Christie Brown. Mais ce qui fait la rend encore plus célèbre, c’est sa capacité à réinventer les techniques artisanales traditionnelles de sorte à les incorporer dans des silhouettes modernes.
5- Simone & Élise
Marque ivoirienne éponyme, Simone & Élise a été lancée en 2018 par deux anciennes directrices de magasins de prêt-à-porter. Amoureuses d’art, elles ont insufflé à leur marque, une touche artistique singulière qui la caractérise : la peinture. La sublimation de la femme notamment africaine est au cœur de tout Simone & Élise. Des dessins faits à la main rendant hommage à la beauté de la femme africaine dans toute sa diversité. Très vite, la marque connaît un succès fulgurant auprès d’influenceuses de mode, de fashion addicts, etc du fait de son originalité, l’intemporalité de ses créations et la richesse de ses matières. Implantée dans plusieurs pays d’Afrique, Simone & Élise, comme on pouvait s’y attendre est devenue l’objet de désir des femmes élégantes.
Beaucoup d’autres marques africaines de mode portent haut le ”Made in Africa” et sont reconnues sur la scène internationale de la mode. Lesquelles d’entre-elles nous suggérez vous ?
Laisser un commentaire