Le luxe “made in Africa” a indubitablement le vent en poupe ces dernières années. Si bien que grâce à l’émergence des maisons de mode du luxe qui allient parfaitement traditions africaines et tendances internationales, cette industrie connaît une expansion importante sur la scène internationale de la mode. Courtisées par les célébrités les plus en vues du moment, ces marques ont toutes en commun de s’illustrer dans l’industrie du luxe en Afrique notamment au Togo. Zoom sur 5 marques togolaises de luxe que vous devez connaître.
A lire : 5 marques africaines de mode qui brillent à l’international
1- Grâce Wallace
Moderne, contemporaine et structurée, “Grâce Wallace” autrefois “KilFashion” est une marque de prêt-à-porter de luxe pour femmes , hommes et enfants. Créée en 2005 par la talentueuse créatrice togolaise Grâce Wallace, la marque fait dans du haut de gamme. Elle propose des articles de qualité, authentiques, raffinés et à forte inspiration africaine. Avec un glamour-chic qui représente sa signature et qui séduit une clientèle diversifiée partout dans le monde. Grâce Wallace associe l’originalité et l’élégance à la sophistication en mixant des matières tels : le wax, mousseline, soie, bazin riche, velours, voiles suisses, dentelle, lin, de même que le dessin et la broderie.
2- Hilario Azouma
Marque par excellence du luxe togolais, Hilario AZOUMA a une mode de toute évidence atypique. Totalement à l’image de son créateur Hilaire Azouma, extravagance et excentricité la définisse. Depuis 2007, la marque éponyme épate et surprend par ses chefs d’œuvres uniques et élégants mais surtout spectaculaires. Au travers de ses créations, il allie avec contraste expérience et unicité à son identité particulièrement intrigante. Chez Hilario, la mode est une maladie incurable. Débordant d’imagination, sa folie créative n’a pas de limite. Avec des tissus de grande qualité, la marque confectionne des pièces aussi fabuleuses que fantasques.
A lire aussi : Mode au Bénin : 8 mannequins béninois homme à suivre
3- Credaniah
Depuis 1995, la marque togolaise de luxe Credaniah évolue dans le domaine de la mode au Togo et n’a pas cessé de faire parler d’elle. Grande figure de la haute couture au Togo, Akoko FOLIBEY SEBIO, styliste, créatrice de la griffe Credaniah s’est imposée grâce à son savoir-faire et à sa touche originale. Cette grande passionnée de dessin qui en partie demeure son atout numéro 1 est présente sur de nombreux défilés de mode. Mais en réalité, sa spécialité, c’est de revisiter les techniques traditionnelles de couture alliant traditions et modernité afin d’offrir de superbes coupes féminines au goût du jour. Sa muse éternelle, la femme n’a de cesse d’obnubiler son imaginaire et sa créativité, d’où ce choix de vêtir uniquement les femmes avec ses modèles.
PUB : Êtes-vous designer, styliste, promoteur de marque ? Obtenez votre biographie professionnelle dès aujourd’hui. Intégrez l’Annuaire Des Créatifs de la Mode Africaine
4- Mablé Agbodan
L’artisanat de luxe, voilà ce que faire “Mablé Agbodan”. Que ce soit pour la création de vêtements, accessoires de mode, chaussures, objets de décoration ou encore mobiliers, c’est fait avec originalité, finesse, délicatesse et raffinement dans une démarche toujours respectueuse de la dimension sociale et environnementale. Une esthétique raffinée et sophistiquée qui, comme le dit la créatrice se marie harmonieusement avec les nobles matières africaines et les produits issus de techniques ancestrales. Passionnée d’art, attachée à l’innovation, au design et au futurisme avec un positionnement dans le haut de gamme, Mablé Agbodan œuvre à la valorisation d’un patrimoine culturel riche et ingénieux. Toutes les créations de la marque ont à la fois l’âme des matières nobles et naturelles recyclées pour préserver l’environnement.
5- Enero fashion
Bien que jeune, passionné de mode et du stylisme, le styliste gagnant du vlisco fashion fund 2019, Janvier Djossou, promoteur de la marque “Enero Fashion” fait partie des designers les plus en vogue au Togo actuellement. Avec habileté, Enero Fashion sert des silhouettes légères, féminines et raffinées. Il sublime en particulier le corps de la femme avec des créations luxueuses et élégantes dignes des contes de fée. Très créatif, Janvier Djossou a tôt fait de se faire remarquer par le géant du textile “Vlisco”. En conclusion, en un, deux, trois collaborations et défilés, le jeune créateur a positionné Enero Fashion sur le devant de la scène mode de luxe.
Quelles autres marques togolaises de luxe ou africaines à inspiration et vocation africaines connaissez-vous ?
Laisser un commentaire