Tout comme la mode africaine dans sa globalité, ces dernières années, l’industrie de la mode au Bénin connaît aussi un essor considérable grâce au dynamisme et aux efforts consentis par certains acteurs. Des femmes qui se donnent à 100% et qui, à plusieurs reprises déjà ont révélé leur bonne volonté, démontré leur courage, prouvé leur inventivité et forcent le respect.
Il faut le reconnaître, ces femmes témoignent d’une profonde passion pour la mode béninoise. Leur objectif premier est de faire rayonner la mode béninoise. Et par la même occasion de placer la mode africaine sur l’échiquier international. Pour parvenir à leur fin, celle d’offrir un meilleur avenir à la mode au Bénin ; elles engagent des actions sociales et durables. Entre autres, elles imaginent, planifient, organisent des événements de mode, des fashions show, des fashions weeks… Il ne peut y avoir meilleures ambassadrices de la mode béninoise que celles-là.
A lire aussi : Top 5 des mannequins ivoiriens qui ont la côte sur la toile
1- Damienne HOUEHOUGBE
Notre Fondatrice, écrivaine, et influenceuse lifestyle, Damienne HOUEHOUGBE est l’une des ambassadrice de la mode béninoise. Également promotrice des “Oscars de la Mode Béninoise“, la jeune femme qui nourrit un grand intérêt pour l’industrie de la mode, béninoise en particulier contribue depuis des années à l’évolution de cette dernière. Avec Africa Fashion Code, votre source francophone n°1 de l’actualité Mode & Lifestyle made in Africa ; elle offre de la visibilité aux créateurs, models, et autres acteurs de la mode africaine, béninoise notamment. Les “Oscars de la Mode Béninoise”, qui peut être considéré comme les “Awards de la mode béninoise” est une autre façon à elle de faire gagner en cohérence et en visibilité le secteur de la mode au Bénin.
2- Marie-José NATABOU AHOUNOU
Marie-José NATABOU
Si vous avez déjà entendu parlé de la “Bénin Fashion Week“, c’est à elle que vous la devez. Promotrice de l’événement depuis 2015, Marie-José NATABOU s’est d’abord fixé pour objectif de “propulser de jeunes créateurs, stylistes, mannequins, accessoiristes, coiffeurs, maquilleurs béninois ; afin de leur ouvrir les portes du marché international”. De ce fait “Bénin Fashion Week” se positionne comme une vitrine de la promotion et de la valorisation du « Made in Bénin » à travers la mode. Mais son engagement dans la mode au Bénin ne se limite pas à ça. Elle est également co-gérante d’une agence de mannequinat “Angels & Mn Management”, qui met en lumière et professionnalise de talentueux mannequins.
Minute Pub : Êtes-vous designer, styliste, promoteur de mode, de marque, mannequin pro, photographe, influenceur… ? Si oui, Obtenez votre biographie professionnelle dès aujourd’hui. Intégrez l’Annuaire Des Créatifs de la Mode Africaine.
3- Astrid DJIDJOHO & Henriette DARBOUX
Henriette DARBOUX & Astrid DJIDJOHO
Deux jeunes femmes passionnées de mode, de créativité ont initié une fashion Week dont le but est de promouvoir et de valoriser la mode et les talents issus du Bénin : “S.O.B Fashion Week“. Selon les organisatrices, il s’agit de créer un climat d’entraide, de fraternité, de cohésion et de rassemblement entre tous les acteurs béninois de la mode ; afin d’initier un mouvement solidaire pour pousser vers le haut ce domaine. A travers cet événement, Astrid DJIDJOHO et Henriette DARBOUX promeuvent donc la consommation locale et font découvrir les talents et l’éclat du fashion au Bénin.
4- Nadia ADANLE
Nadia ADANLE
Elle, son truc, c’est l’indigo. Promotrice de “Couleur Indigo”, une entreprise textile qui fait de l’artisanat de luxe avec des matières premières locales ; Nadia ADANLE œuvre de ce fait pour la promotion de la culture en incitant à la consommation. Depuis quelques années, elle organise donc à Ouidah un événement qui célèbre le pagne Indigo : “La grande nuit de l’indigo”. Un événement à travers laquelle, elle prône une mode éco-responsable. Son mot d’ordre : marier africanité, authenticité et originalité.
5- Émilie Tibouté SAMA
Émilie Tibouté SAMA
Instigatrice de l’événement culturel “La nuit du pagne tissé”, Émilie Tibouté SAMA soutient en fait l’artisanat africain plus précisément béninois. Et sa vision devenue réalité aujourd’hui, était de faire du pagne tissé béninois, un label à l’image du “Faso Dan Fani” du Burkina. Elle fait partie de celles qui pensent que “révolutionner la mode vestimentaire au Bénin en sonnant une mobilisation autour du pagne tissé dont la matière première reste le coton” concourt à la promotion de la mode béninoise et profite au développement et à l’économie béninoise. Ce sur quoi notre rédaction est d’accord avec elle.
Laisser un commentaire