Bénin Fashion Week 6…
L’industrie de la mode en pleine expansion au Bénin ne saurait s’envisager un bel avenir sans le dynamisme et la volonté manifeste de certains acteurs qui entre passion et contrainte accompagnent ce secteur. A travers des fashions week, des concours de talents, des foires, ils participent notamment au rayonnement de la mode béninoise tant au Bénin qu’à l’international. C’est le cas de la “Bénin Fashion Week”. L’événement qui au fil des ans a su réunir passionnés, amateurs et acteurs de la mode béninoise et qui s’érige à la satisfaction de tous, rendez-vous incontournable annonce sa 6ème édition. C’est à la faveur d’une interview accordée à la rédaction, que la promotrice de la “Bénin Fashion Week” ; Marie-Josée NATABOU AHOUNOU fait connaître les objectifs et le contenu de la programmation de cette nouvelle édition.
AFC : Bénin Fashion Week 6, une sacrée prouesse dans le paysage de la mode dans notre pays. Que nous réserve cette édition ?
Marie-Josée NATABOU : Cette édition vous réserve beaucoup de surprises et prévoit de vous en mettre plein la vue. Avec l’équipe d’organisation, nous avons mis au point un programme alléchant qui se déroulera comme suit :
- Jeudi 24 mars 2022 au Bénin Royal Hôtel
09h à 12h : Conférence-débats sur le thème : « La mode béninoise sur la scène internationale »,
18h à 21h : Finale des concours jeunes talents : stylisme, coiffure et maquillage.
- Vendredi 25 mars 2022 au Bénin Royal Hôtel
9h à 13h : Formation en fabrication d’accessoires de mode pour des personnes en situation de handicap.
- Samedi 26 mars 2022 au Bénin Royal hôtel
20h à 23h : Défilé de mode international : 10 pays invités
- 25 au 27 mars 2022 au Bénin Royal Hôtel
09h à 19h : Expositions-ventes : Professionnels de la mode et de la beauté
- 27 mars 2022 à Cotonou et Calavi de 10H à 17H :
Visite de l’Expo Art du Bénin d’Hier et d’Aujourd’hui
Visite du complexe zoologique et touristique AgouaLand
AFC : Sur vos réseaux sociaux, le slogan qui accompagne vos publications sur la Fashion Week est : “Ensemble, revalorisons le secteur de la mode au Bénin”. Quelles innovations avez-vous donc mises en place pour ce faire ?
Marie-Josée NATABOU : Eh bien, la Bénin Fashion Week œuvre en priorité pour régler trois (03) problèmes :
– la perception erronée de la majorité des béninois sur les métiers de la mode ;
– le manque de professionnalisme des acteurs de la mode béninoise en général ;
– l’absence des créateurs béninois sur la scène internationale.
A cet effet, les autorités béninoises seront fortement représentées à chacune des activités afin d’échanger avec les acteurs du domaine et mieux cerner les défis et enjeux. Les presses nationale et internationale seront davantage au rendez-vous afin d’offrir plus de visibilité aux participants.
AFC : Pourquoi le thème : “Mille Couleurs” ?
Marie-Josée NATABOU : « Mille couleurs » parce que peu importe les différentes raisons que le monde nous donne actuellement de broyer du noir, nous décidons de vivre dans la couleur, la gaieté, l’espérance. C’est pour nous un symbole de résilience et de tolérance. Assembler les couleurs, c’est accepter que malgré nos différences, nous pouvons bâtir de belles choses ensemble.
AFC : La Bénin Fashion Week étant un événement de mode à vocation panafricaine, quels autres pays de la sous-région seront de la partie ?
Marie-Josée NATABO : Il faut reconnaître que la COVID-19 ne nous a pas du tout rendu la tâche facile ; mais nous avons déjà la confirmation du Sénégal, Burkina-Faso, Ethiopie, Mali, Nigéria, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale et Ghana.
A lire aussi : Bénin Fashion Week : l’édition 6 annoncée pour les 24, 25, 26 et 27 Mars 2022
AFC : Lors de la conférence-débat de l’édition précédente de la Bénin Fashion Week, plusieurs points à améliorer ont été soulevés par les différents acteurs du secteur. Envisagez-vous pour cette édition de remédier à certains d’entre eux ; comme le besoin d’une foire pour les créateurs de mode à l’occasion de la Fashion Week?
Marie-Josée NATABOU : Oui ! Nous avons décidé d’organiser une exposition-ventes suite à la demande répétée d’une part et d’autre part pour permettre aux professionnels du secteur de la mode et de la beauté de relancer leurs activités après la crise sanitaire qui a véritablement affecté ce domaine. L’occasion pour les exposants de présenter leurs nouveaux produits et services, de prospecter et d’améliorer la notoriété de leurs marques.
AFC : Le “Concours Jeunes Talents” de la Bénin Fashion Week qui revient chaque année a vu sacrer plusieurs pépites de la mode béninoise. Diriez-vous que la Bénin Fashion Week a une quelconque influence sur le secteur de la mode au Bénin.
Marie-Josée NATABOU : Absolument ! La Bénin Fashion Week au travers de son concours jeunes talents, a permis non seulement d’inciter beaucoup de jeunes béninois à se professionnaliser et à faire carrière dans les métiers de la mode mais également de révéler plusieurs talents et de les lancer sur la scène internationale. Nous sommes fiers d’avoir mis en lumière ANOUAR BONI, TEED CREATION, LESLYE DE-DRAVO, NALDO NZ, AKOKO&AKUELE, LESLY FASHION, Ornela MARCOLINO… Mais tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. Nous travaillons toujours afin d’avoir un impact plus remarquable dans la carrière des lauréats et de les pousser le plus loin possible.
AFC : En tant que promotrice d’événement de mode, quel regard jetez-vous à l’industrie de la mode béninoise ?
Marie-Josée NATABOU : Le Bénin regorge d’assez de talents qui méritent d’être révélés et accompagnés. Pour l’heure, on ne saurait véritablement parler d’industrie. Le secteur est encore à l’étape embryonnaire. Il faut que nous rêvions beaucoup plus grand pour notre secteur afin de prendre part activement au développement de notre pays.
AFC : Des projets pour l’avenir de la Bénin Fashion Week ?
Marie-Josée NATABOU : Bénin Fashion Week souhaiterait véritablement s’étendre sur une semaine entière avec plusieurs jours de défilé. La demande existe aujourd’hui mais ce sont les moyens qui nous font défaut. Nous sommes également prêts à nous ajuster au fur et à mesure afin de véritablement combler les attentes et rendre nos compatriotes fiers.
AFC : Nous sommes toujours dans un contexte pandémique malgré l’impression d’un danger écarté qu’auraient certains. Quelles dispositions sécuritaires envisagez-vous ?
Marie-Josée NATABOU : Nous veillerons à ce que les mesures barrières soient rigoureusement respectées, notamment dans la mise en place. Des agents de sécurité seront déployés pour veiller au respect du port de masques durant toutes les activités. Nous avons également des dispositifs de prise de température et de distribution automatique de gel hydro alcoolique qui seront positionnés de façon stratégique sur les lieux.
AFC : Un mot de fin ? Qu’avez-vous à dire aux spectateurs qui viendront assister au show ?
Marie-Josée NATABOU : Chers passionnés de mode et de culture, Bénin Fashion Week grandit et se bonifie chaque année pour vous et grâce à vous. Bénin Fashion Week aspire à être un évènement de référence dans la sous-région et au-delà. Mais cela ne saurait se faire sans votre contribution. Continuez à nous soutenir et n’hésitez pas à faire massivement le déplacement.
Laisser un commentaire