Entre panels, ateliers, formations, expositions-ventes et défilés de mode, le Festival International du Pagne Tissé (FIPAT) a fait vibrer Cotonou aux couleurs du pagne tisssé.
La première édition du Festival International du Pagne Tissé se tenait du 19 au 23 Octobre 2022 à Cotonou. Le coup d’envoi pour les festivités était donné le Mercredi 19 Octobre à la faveur d’une cérémonie d’ouverture à l’Azalaï Hôtel. Le pagne tissé, raison d’être du festival fut magnifié sous toutes les coutures.
Dans toute leur splendeur, les pagnes tissés du Bénin, du Ghana, du Togo, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire ont été célébrés. Cette magnifique célébration tombe sous le sens de la valorisation du pagne tissé africain, béninois notamment. Tel était d’ailleurs l’objectif principal inhérent au festival et voulu par ses organisateurs. Des tisserands aux créateurs de mode, en passant par les teinturiers ; toute la chaîne de production était présente sur le festival.
Outre la valorisation du pagne tissé, le village du FIPAT était également le lieu de la promotion d’autres produits locaux. Un clin d’œil patriotique au « Mois du Consommons Local » que les festivaliers n’ont d’ailleurs pas manqué d’apprécier.
Les défilés qui ont meublé le Festival International du Pagne Tissé
Trois défilés de mode ont alimenté le festival. Trois défilés durant lesquels les stylistes ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter au public du FIPAT des collections aussi sublimes les unes que les autres. De splendides créations modernes, colorées, créatives, avant-gardistes en pagne tissé qui ont par ailleurs fasciné et enthousiasmé les afficionados de la mode.
A lire aussi : Le FIPAT , c’est dans quelques jours
Le défilé d’ouverture
Transformé en salle de défilé pour l’occasion, le hall du Nobila Hôtel accueillait le Jeudi 20 Octobre 2022 le défilé d’ouverture du FIPAT. Deux superbes tableaux y ont notamment été pésentés. Devant une cinquantaine d’invités, cinq stylistes béninois dont Ericka AKOFFA, Jerry Sinclair, Funkè Fashion House, Edi Sessi et O’Créa Spirit ont éblouis par leur savoir-faire l’assistance. Des silhouettes élégantes, modernes, voire audacieuses qui oscillent entre tenues de jour et tenues de soirée.
Le grand défilé du vendredi
Le défilé de mode autour de la piscine de l’Azalaï Hôtel. C’est dans une ambiance joyeuse que les trois fabuleux tableaux du défilé furent présentés ce Vendredi 21 Octobre 2022. Et comme le laissait présager l’objet du festival, on retrouvait effectivement le pagne tissé tout au long des présentations. Sur fond de musique, les collections telles que “Héros” de la Cabane des Arts ; “Funny” de Emma B ; “Révolution” de Angie T ; “Détermination” de Pearl C ; ou encore “Houenou” de Warrior ont prouvé que les vêtements en pagne tissé pouvaient être portés tous les jours et pour toutes occasions.
La Grand T du FIPAT
C’était une véritable messe de la mode sur le Grand T de la première édition du Festival International du Pagne Tissé. Ce Samedi 22 Octobre 2022, le savoir-faire, le raffinement, la créativité et le luxe étaient au rendez-vous. Une chose que l’on retient, c’est que les créateurs africains ont à cœur de redéfinir le port du pagne tissé.
Réparties en quatre tableaux, les collections présentées lors du défilé ont notamment connu la participation de la Côte d’Ivoire ; le Ghana ; la Guinée ; la France ; le Togo et le Bénin bien-sûr. Parmi les différentes personnalités et autorités présentes, figuraient le Ministre béninois des PME et de la Promotion de l’Artisanat Modeste KEREKOU ; les créateurs Félicien Castermann, Lolo Andoche, Edi Sessi, Jacques Logoh…
Des collections majestueuses, des créations chics, des silhouettes avant-gardistes, les stylistes ont définitivement tout donné. Du prêt-à-porter, de la haute couture et du sur-mesure. Des collections comme “Ibilè” de Katoo, “Tissé & Chic” de Adjinankou, “Arc en Ciel” d’Un el Mode, “Amazones” de Desmo ont fait sensation auprès du public.
Et c’est dans un contexte festif que les célèbres chanteurs béninois Serge Diesel et Zeynab ont ambiancé la soirée. En guest Star, Lolo Andoche clôturait ce magniqfique défilé avec sa collection “Fierté”, 100% Kanvô.
Après cette superbe première édition, il ne serait pas étonnant de voir le pagne tissé en vogue cette fin d’année.
Laisser un commentaire