Le Festival International du Pagne Tissé béninois (FIPAT) se déroulera à Cotonou en Octobre 2022 ; mois dédié au “Consommons local” plus précisément du 19 au 23. C’est à la faveur d’une conférence de presse co-animée par les sieurs Lolo Andoche, Délégué Général du Festival ; Hervé Prudence HESSOU et Bienvenue BADOU respectivement Délégué Général Adjoint et Directeur Exécutif du FIPAT, tenue ce jour à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB) que les objectifs du festival ont été dévoilés.
Deuxième conférence en l’honneur dudit festival après son report l’an dernier, la vision reste inchangée : mettre sur orbite et valoriser le kanvô.
A lire aussi : Festival International du Bazin et du Textile Africain-Fitba
Réunir les chaînes de métiers et travailler sur la qualité du pagne tissé kanvô fabriqué au Bénin ; afin de le rendre plus compétitif sur le marché mondial, c’est là l’objectif principal du FIPAT. Et pour ce faire, l’Association du Développement du Textile Local (ADTL) et Lolo Andoche entendent associer à l’événement les meilleurs du pays et d’autres du continent. A ce titre, Alphadi, Patrick Asso, Desmo Design, Koro DK, Bazem Se, Awa Sanogo…seront de la partie. Au total 45 mannequins et 20 stylistes émergents attendus.
Entre visites culturelles, expositions, défilés et talk-show, le FIPAT attend pas moins de 1200 visiteurs par jour.
C’est en la présence de personnalités tels que Félicien Castermann, Edi Sessi, Loan-H, etc, qu’a été révélé quelques activités du festival. Outre l’exposition vente qui durera tout le long du festival à Canal Olympia ; un talk-show sur le thème “le tissé, un label de qualité” sera animé le 20 Octobre à la CCIB. Un défilé de mode pour stylistes émergents aura notamment lieu le 21 Octobre. De même que des prestations d’artistes musicaux et humoristes au village du FIPAT. Sans oublier le village culinaire et le village de tisserands également prévus. Autre activité à ne surtout pas manquer, la grande soirée de gala ; avec au menu, un défilé international de Haute Couture avec de grands stylistes d’ici et d’ailleurs.
Pour rappel, le FIPAT est un festival international co-organisé par l’ADTL et Lolo Andoche. Sa vocation première est de valoriser le tissé béninois en aidant à la formation et au renforcement des capacités des tisserands pour une production à grande échelle du pagne tissé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.festivaldupagnetisse.com.
Laisser un commentaire