Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) est le nouveau rendez-vous des passionnés du patrimoine culturel. Lancé officiellement depuis le 14 Février 2023 ; le festival met à l’honneur pour sa première édition la mode et les arts plastiques. Sous le thème : “La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnance pour les pays du Sud” ; cette édition entend mettre en lumière trois grandes villes du Bénin à savoir : Porto-Novo, Cotonou et Ouidah.
Transformés pour l’occasion en galeries à ciel ouvert, ces magnifiques villes ont accueilli le marché Tokp’Art ; le Bénin a un incroyable talent et l’Afrogrill Festival. Premier marché des arts du Bénin, Tokp’Art installé à Fidjrossè Plage accueillait les superbes œuvres d’artistes et artisans de la mode et des arts plastiques.
A lire aussi : FAMA 3, un défilé pour la valorisation du patrimoine textile africain
Une conférence organisée par Oyemi Concept sur la professionnalisation de la mode africaine s’est également tenue au marché Tokp’Art. L’occasion pour les créateurs de mode Alphadi, Lolo Andoche, Pepita-D, Edi Sessi et Michèle Deguenon d’interagir et de partager leurs expériences avec les apprenants. Le magicien du désert Alphadi a d’ailleurs à cette occasion exposé sous une tente à l’atmosphère féerique quelques-unes de ses œuvres.
Pour rappel, le FInAB est une initiative du Groupe Empire à l’intention des amoureux et professionnels des arts. Le festival ambitionne promouvoir la culture béninoise et africaine à travers les arts, la mode, le cinéma, la musique, etc.
Laisser un commentaire