Le pagne tissé kanvô est l’un des meilleurs textiles africains.
Nous avons tous vu Maisie Williams alias Arya Stark portée le “Kanvô” pour jouer son célèbre rôle dans la saga “Game of Thrones”.
Un peuple est riche de sa culture et de ses traditions dit-on. Ces deux choses le définissent et constituent son identité. Aujourd’hui, dans la rubrique “Culture” nous allons à la découverte du pagne tissé typiquement béninois.
Le “Kanvô”, une identité culturelle
Si vous êtes du Nord-Bénin, vous le connaissez notamment sous le nom de “Tako” et si vous êtes du Sud-Bénin ; alors vous le connaissez sous l’appellation de “Kanvô”. Principalement produit par deux ethnies : les “Baâtonu” au Nord et les “Fon” au Sud, le pagne tissé béninois est le seul textile entièrement réalisé au Bénin depuis des siècles. Du 16ème au 19ème siècle, le “Kanvô” était le vêtement par excellence qu’arboraient les membres de la royauté au Bénin. Sa fabrication à base de toile, c’est-à-dire de tissu de fil, de lin, de chanvre ou de coton pouvait nécessiter des mois de travail acharné. Tissé et peaufiné à la main, les tisserands y inséraient des motifs d’emblèmes royaux, des couleurs, des images variées et diversifiées. Par ailleurs, les rois, princes et hauts dignitaires des royaumes en étaient friands ; car il leur conférait un style unique et particulier digne des nobles qu’ils étaient.
Le roi Béhanzin en kanvô
Il se raconte, que le “kanvô” est inspiré du pagne nigérian “Asho oke” ; le roi AGONGLO impressionné par l’art d’un tisserand nigérian l’aurait ramené à Abomey après une conquête. Il y aurait alors fait la promotion du pagne tissé. Son fils, le roi Guézo développa à son tour le métier de tisserand et vulgarisa le pagne tissé en donnant naissance entre autres à de grandes familles de tisserands au sein du royaume d’Abomey.
Le “kanvô” aujourd’hui
Durant de nombreux siècles, porter le pagne tissé était exclusivement le privilège des rois. De nos jours cependant, toute personne, qui qu’il soit peut se l’offrir selon ses besoins. Les tisserands produisent des pagnes tissés de qualités diverses adaptées aux quatre saisons de l’année : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Bien que quelque peu délaissé par les béninois notamment à cause de son prix relativement cher, le “kanvô” est et demeure un pagne d’une beauté inouïe. D’ailleurs, la beauté de ce tissu délicatement et soigneusement tissé n’a pas échappé à l’œil connaisseur des magnats béninois de la mode. Que ce soit Lolo Andoche, JB Hounyovi, Félicien Casterman, Edi Sessi, Gerba Edi’s, Loan-H, etc, tous ont été séduit.
Loan-H Loan-H Loan-H
Grâce à leur savoir faire, les créateurs ont trouvé un moyen innovant pour conserver l’histoire et perpétuer cet héritage culturel qui tendait à disparaître. Mieux encore, le “kanvô” ne coûte plus aussi cher. Il refait surface et est davantage valorisé grâce à une subtile modernisation. De même, de belles et merveilleuses choses sont réalisées à base du “kanvô”. Des vestes, des robes, des chemises, des pantalons, des shorts, des kimonos, des combinaisons, des blazers, des cravates, des chapeaux, des bombers, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreille, des écharpes, des objets de décoration d’intérieur (pour la cuisine, le salon, la chambre) et plein d’autres choses encore.
Loan-H Funkè Loan-H
Le label “Kanvô” au Bénin
Toujours dans le but de ressusciter le “kanvô”, le tissu à la riche histoire, de redorer son image, le gouvernement béninois a décidé en 2017 de créer le label du coton tissé béninois : le “Label Kanvô” sous la houlette du ministre en charge du commerce et de l’artisanat, Lazare SEHOUETO. Ce label a alors pour vision <<de mettre bout à bout et d’articuler depuis le tisserand jusqu’au consommateur final, un ensemble de métier>>. Ce qui permettra de créer 12000 emplois au plan national. Plusieurs stylistes et modélistes béninois ont pris part à la création de ce label.
Pourquoi adopter le “kanvô” ?
les tissés de Monique Les tissés de Monique
Raisonnablement, parce que c’est le pagne tissé national, le seul textile 100% made in Bénin. Le pagne tissé béninois révèle la qualité de l’art des artisans locaux. En le portant, nous valorisons ce pagne traditionnel et historique et par la même occasion la culture béninoise. Il est de très bonne qualité et est accessible à tous. Entièrement fait de coton, une matière très prisée, Il est adapté à tout type de peau, aucun risque d’allergie. Le plus chic c’est qu’aujourd’hui, avec le “kanvô”, vous pouvez réalisé n’importe quelle pièce. Sympa n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! En adoptant le pagne tissé béninois, notre héritage, nous boostons l’économie de notre cher pays.
Alors que même les étrangers adhèrent au “Kanvô”, pourquoi pas nous ?
Laisser un commentaire