Le pagne tissé béninois communément appelé “Kanvô” fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis plusieurs années. C’est ce qui justifie sans doute le nombre croissant d’événements pour sa valorisation. Dans la même optique, un nouvel événement s’ajoute au calendrier des festivals de mode au Bénin. Il s’agit du “Festival International du Pagne Tissé” (FIPAT). Un rendez-vous culturel prévu du 19 au 23 Octobre 2022 au Nobila Hôtel et à Azalai Hôtel à Cotonou.
Promouvoir et valoriser le pagne tissé ; tel est l’objectif que s’est fixé le “FIPAT” qui tiendra sa première édition dans quelques jours. En collaboration avec la marque Lolo Andoche, l’Association de Développement du Textile Local (ADTL) ambitionne par le biais du “FIPAT” ; de contribuer au développement du textile local et à la visibilité de l’identité du Bénin sur les plans national et international.
A lire aussi : Participez à la prochaine édition inédite de Oyemi Concept
Rendez-vous d’échange, de partage de connaissances et d’expériences ; le “Festival International du Pagne Tissé” réunira les acteurs du secteur du tissé du Bénin et d’autres terroirs. Tous les corps de métiers de la chaîne de production ; du planteur de coton au couturier en passant par le fileur et le tisserand participeront au “FIPAT”. Les pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigéria, le Togo seront également de la partie.
Selon Charlemagne AMOUSSOU, fondateur de “Lolo Andoche” et délégué général du “FIPAT”, << …Le festival vise à terme, l’installation d’une unité de production plus accrue du pagne tissé. Ceci dans le but de faire passer la transformation du coton fibre naturel de moins de 4% à résolument plus pour créer des emplois plus décents dans l’avenir.>> L’intention est de produire en quantité et de qualité à un coût abordable.
Afin de rendre cet événement bénéfique pour toutes les parties concernées ; les organisateurs dudit festival ont inscrit au planning trois défilés de mode. Ainsi, les 20 et 21 Octobre prochain, le public du FIPAT aura droit à deux défilés de mode de jeunes créateurs ; entrée gratuite mais sur invitation. Le Grand T, la soirée d’apothéose prévue pour le 22 Octobre sera soumise à un pass.
Il est prévu également un village du FIPAT, des visites culturelles sur des sites touristiques, des communications, etc. Des ateliers sur les techniques de teinte au profit des participants ; avec aussi pour but de permettre aux tisserands locaux d’améliorer la qualité de leurs produits.
Plus d’informations sur les pages facebook et Instagram officielles de l’événement :
Facebook : Festival International du Pagne Tissé – Fipat
Instagram : @Fipat229
Laisser un commentaire