Étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké du Cameroun, le ndop est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques, des représentations d’animaux, de la faune en blanc sur fond bleu indigo qui ont une valeur symbolique. Encore appelé “dze ndouop” ou “nji ndop” ; ce tissu emblématique riche en symboles et à connotation historique du pays Grassfields est un héritage culturel. Depuis des générations, le ndop fait partie de l’histoire du peuple camerounais.
Très prisé dans le monde entier, le ndop aujourd’hui est un tissu de choix. À l’image de nombreuses étoffes africaines, le ndop traditionnel est relativement cher ; ce qui n’empêche pas cependant de noter un engouement bénéfique autour.
Origine du Ndop traditionnel
Autrefois, porter du ndop était loin d’être un geste anodin. Considéré comme un pagne de cérémonie, les chefs, ritualistes surtout l’utilisaient pour les coutumes rituelles, funéraires, etc. Seuls quelques privilégiés notamment les rois et les notables étaient autorisés à le porter à cause du statut de chef et de détenteur du pouvoir que leurs confèrent leurs titres.
A lire aussi : Le Faso Dan Fani, l’histoire d’un tissu artisanal identitaire du Burkina Faso
Le ndop traditionnel qui servait à fabriquer les costumes du roi était également choisi pour la couture d’habits de notables et membres des sociétés secrètes. Il convenait même à l’occasion de l’enterrement de personnalités comme un roi ou un notable de s’en servir comme linceul pour envelopper la dépouille.
Il est alors important de signaler que le ndop ancien ne se vendait pas du fait de sa symbolique particulière.
Symbole de la structure sociale bamiléké et bamoun, les deux ethnies du Cameroun auxquelles revient la paternité du ndop traditionnel.
Processus de fabrication du ndop traditionnel
Le style et la combinaison des motifs et figures géométriques sur le ndop prouvent un savoir-faire indéniable des artisans bamiléké et bamoun. Le processus de fabrication est un travail méticuleux, long et fastidieux qui passe par deux phases principalement. Une première qui s’opère au Nord du Cameroun avec le tissage et la seconde à l’Ouest du Cameroun avec la teinture.
Dans une étude réalisée par Francine Ulrich Awounang Sonkeng et Jules Kouosseu sur le thème: “Le tissu ndop, un processus de fabrication entre tradition et modernité, dans l’Ouest Cameroun” ; il ressort que : “le ndop, tissu originaire du Nord-Cameroun, était tissé avec des matériaux traditionnels”.
Filé manuellement par des artisans puis tissé sur des petits métiers horizontaux par des tisserands du Nord ; la première ébauche du ndop est un mince ruban de coton écru, large de 5cm, appelé “gabaga”. Différents motifs sont alors représentés selon la technique de “ligature puis coloration” sur les rubans cousus bord à bord pour obtenir un tissu de large dimension. Une fois la pièce teintée ; elle est essorée, étendue et exposée au soleil pour une oxydation claire et nette de la teinture bleue. Ramené à l’ouest, des artisans décousent les fils et fignolent pour obtenir le produit fini.
Motifs du ndop et significations
Les motifs et les décorations du ndop sont porteurs de messages codés que seuls les initiés comprenaient à l’origine. Ainsi, le bleu, couleur emblématique du ndop symbolise le surnaturel, le ciel et la mer.
Les formes géométriques animaliers tels que le serpent à deux têtes, l’araignée, le dos de torture évoquait respectivement la sagesse, l’avenir et l’adresse. Le caméléon représenté sur le ndop annonçait la résurrection après la mort ; tandis que le lézard prédisait la mort sans retour. Quant à la spirale et les cauris, ils désignent la solidarité, la richesse et la fécondité. Un autre des motifs, le fer de lance, incarne la force royale.
Le ndop dans la mode contemporaine
On observe une utilisation plutôt timide du ndop traditionnel dans la mode contemporaine. Néanmoins, il est tendance et n’est plus réservé qu’aux nobles et ritualistes. Aussi, la technique de fabrication du ndop a considérablement évolué avec le temps, ainsi on parle de ndop moderne. La forme actuelle, moins élaborée, est fabriquée de façon industrielle avec la technique de production de pagnes wax à base d’indigo, ou en impression directe.
Plusieurs stylistes se sont emparés de ce magnifique et noble tissu pour créer d’exceptionnelles choses. Des vêtements aux accessoires en passant par les objets d’art, le ndop est véritablement plébiscité.
Laisser un commentaire