Depuis plus de 5 ans, l’événement de mode “La Nuit du Styliste Africain” s’est positionné comme un événement phare de la promotion de la mode béninoise et africaine. Il a permis entre autres de mettre en lumière de jeunes talents et de récompenser les acteurs méritants du secteur de la mode. Pour sa cinquième édition placée sous le sceau de la “FUSION”, Stéphins WEGBE, promoteur de “La Nuit du Styliste Africain” a accordé une interview à notre webzine.
AFC : Quel est l’objectif de “La Nuit du Styliste Africain” ?
SW : L’objectif de “La Nuit du Styliste Africain” est de faire la promotion des stylistes africains en général et du Bénin en particulier. C’est d’ailleurs un rendez-vous annuel (tous les mois de Septembre) des acteurs de la mode béninoise et de la sous-région.
AFC : 5 éditions plus tard, pensez-vous avoir réussi à atteindre l’objectif fixé ?
SW : Un grand travail à été déjà fait ; vraiment satisfait pour ces 5 ans d’activités bien même que les difficultés ont été énormes. Nous vivons une réalité au Bénin.. pas facile d’avoir de Sponsors, Mais on a pu tenir durant 5 années .
Dans l’espoir que le gouvernement par le biais du Ministère de la Culture décide de nous accompagner comme il le faut ; je pense qu’on fera plus d’exploit et l’événement aura plus de succès les années à venir… Tout compte fait la NSA aujourd’hui est l’un des grands événements Mode au Bénin ; qui mobilise plus d’acteurs de Mode africaine et même de l’Europe chaque année.
A lire aussi : Ghana Menswear Week et ses partenaires préparent l’édition 2021
AFC : Cette année la soirée du Samedi 11 tourne autour du thème : FUSION. Pouvez-vous nous en expliquer le sens ?
SW : FUSION… ce n’est pas le thème de la soirée mais plutôt un concept. Pour cette édition spéciale on a pas voulu imposer un thème à développer aux stylistes comme l’édition antérieure. La seule exigence c’est qu’ils essayent d’exprimer leur talent en tenant compte des 3 classes : Arts , Prêt-à-porter africain et surtout Haute Couture. FUSION est juste un concept qui veut simplement dire synthèse . FUSION = 3 en une Soirée (Arts – Prêt-à-porter africain – Haute Couture)
AFC : Quels seront les moments forts de cette édition ?
SW : Les moments forts de cette édition sont évidemment la soirée du samedi 11 septembre où aura lieu le Défilé International de Mode (High Fashion). Nous vous promettons un show très spécial. Puis la soirée privée du Dimanche 12 Septembre. Pour cette soirée, on prévoit d’instaurer une équipe de “Fashion Police”, ainsi, les 3 meilleurs styles Osés et Tops seront primés. Le dress Code pour cette soirée sera le *Blanc ou le Noir* et le thème : “OSE TON STYLE ET ASSUME”. Bientôt l’affiche officielle de cette 2ème soirée sera disponible.
AFC : Quels seront les pays, les stylistes et mannequins de renom qui pourront prendre part à la Nuit du styliste africain 5 ?
SW : Alors, pour cette édition, plusieurs pays seront présents. Il s’agit entre autres des USA, de la France, de la Guinée Conakry, du Cameroun, du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Tchad. Mais pour les stylistes et mannequins qui feront le Show, ils seront dévoilés à 2 semaines de l’événement.
AFC : Quelles seront les dispositions sécuritaires envisagées ?
SW : Tout d’abord le cache-nez est obligatoire déjà à l’entrée ; une équipe se chargera du contrôle. Des gels pour se laver les mains seront également disponibles. À l’intérieur, nous avons pris nos dispositions pour le respect de la distanciation sociale. Pour la sécurité, il y aura également quelques éléments de la police nationale et même d’autres éléments pro qui savent faire leur job.
AFC : Pensez-vous que le concept de la Nuit du Styliste Africain a une influence sur la mode au Bénin ?
SW : (Rires) Je crois que c’est aux acteurs de la Mode béninoise que revient le devoir de se prononcer sur cette question. Tout ce que moi je peux souligner c’est que , presque tous ces noms de stylistes confirmés ont pris une fois au moins déjà par cet événement (la majorité sera encore de la partie cette année). Les places sont même négociée à l’avance.
Par exemple cette année j’avais tellement de stylistes qui voulaient participer ; mais dommage on ne pouvait pas prendre tout le monde. J’ai arrêté la liste une fois atteint 30 Stylistes pour le Show. Beaucoup se sont sentir frustrés mais nous n’avions pas le choix .
AFC : Mot de fin : Qu’avez-vous à dire aux spectateurs qui viendront voir le show ?
SW : Je dirai simplement qu’il y aura du beau, de très belles créations , d’innovation, et surtout beaucoup de belles surprises.
Les Tickets sont déjà disponibles en pré vente donc c’est le moment…
Un seul numéro pour les réservations c’est le 97378238. Merci.
Laisser un commentaire