Savez-vous que porter le kanvô béninois, c’est incarner, valoriser et contribuer au rayonnement de notre culture ? Contrairement aux préjugés d’hier, le pagne tissé béninois n’est ni trop cher ni trop lourd encore moins trop vieillot. Aujourd’hui, nombreux sont les créateurs de mode qui travaillent à le rendre accessible à tous en fonction des goûts et des besoins. Néanmoins, beaucoup hésitent encore à l’adopter. Africa Fashion Code vous donne trois raisons qui vous feront changer d’avis.
A lire aussi : Leçon de style avec Karelle : porter le boubou africain de manière fun
1- Le pagne tissé béninois est moderne
Merveilleuse illustration de la créativité béninoise, le kanvô est de plus en plus moderne. Entièrement produit au Bénin, travaillé à la main par des tisserands, il existe en plusieurs coloris et motifs diversifiés. Il est fait généralement de coton, parfois de chanvre ou de toile. Grâce aux différentes variations du kanvô aujourd’hui, vous n’avez plus à vous limiter au traditionnel “bom’ba”. Avec le kanvô moderne, plus léger, vous pouvez réaliser de superbes tenues ultramodernes. Des vestes, des robes, des chemises, en passant par des pantalons, des shorts, des kimonos, des combinaisons, sans oublier les bijoux et les objets de décoration d’intérieur, vous n’aurez que l’embarras du choix.
2- Le pagne tissé béninois ne coûte pas aussi cher que vous le pensez
Eh oui, le kanvô est accessible à tous et pour cause, il est à la portée de toutes les bourses. De plus, il ne coûte pas forcément plus cher que le wax ou tous autres types de textiles importés. Avec l’émergence des marques béninoises produisant leurs propres tissés, de bonne qualité et à un coût raisonnable, vous pouvez vous offrir 1, 2 , 3 mètres voire plus du kanvô en fonction de vos besoins. Chez “loan-H“, auprès de “les tissés de Monique” ou à “la maison du pagne tissé“, vous pouvez également commander et personnaliser votre tissé.
Les tissés de Monique Tissé Loan-H Création TEED en Tissé béninois
3- Porter le pagne tissé béninois pour faire rayonner la culture
La qualité de l’art des tisserands locaux mérite d’être révélé. En adoptant le kanvô, vous incitez d’une part au développement artisanal (nettement plus respectueux de l’environnement) ; d’autre part, vous valorisez le pagne et la culture béninoise par la même occasion et enfin vous contribuez au développement du pays en soutenant l’économie locale. D’ailleurs, même l’Etat béninois s’en mêle et labellise le kanvô avec la création du “Label Kanvô”. C’est vous dire combien l’importance de valoriser cet héritage est une évidence.
Tissé Loan-H Pamella N’ze Asseko en Funkè Fashion house Tissé Loan-H
Alors qu’attendez-vous pour mettre le kanvô dans vos habitudes vestimentaires ?
Laisser un commentaire