Trois africains parmi les six finalistes du Prix International Woolmark 2021. Il s’agit effectivement du Sud-africain Thebe MAGUGU, du Nigérian Kenneth IZE et du Marocain Charaf TAJER ; tous designers de mode à la tête de marques de luxe.
A lire aussi : Deux africains parmi les seize finalistes du concours E-Fashion Awards
Qui sont-ils ?
Thebe MAGUGU
Thebe MAGUGU dont la maison de couture porte le nom est une marque de mode de luxe sud-africaine ; opérant principalement dans le domaine du prêt-à-porter féminin tout en ayant une solide implantation dans les accessoires et les petits projets multidisciplinaires. Aussi, la mission de la marque est d’élever la vision de la mode africaine en créant des vêtements de qualité à la fois modernes et riches en culture, tout en autonomisant les communautés locales grâce à la marque créée localement et vendue dans le monde entier.
Quelques créations Thebe MAGUGU :
Kenneth IZE
Kenneth Ize et son label éponyme se concentrent sur la réinterprétation de l’artisanat nigérian pour créer une perspective originale sur la production de luxe dans le textile et la mode. Consacré aux traditions établies de longue date de l’artisanat nigérian et de l’artisanat local, Kenneth IZE fusionne donc une nouvelle esthétique du design avec une pratique artisanale spécifiquement locale. De ce fait, La marque soutient une petite communauté de tisserands et travaille directement avec une variété de groupes d’artisans et de designers à travers le Nigeria. En explorant et en nourrissant les cultures existantes, la marque espère révéler un territoire passionnant pour notamment créer et inspirer de futures traditions.
Voici des pièces signées Kenneth IZE
Yara Shahidi en Kenneth IZE Kenneth IZE Kenneth IZE Naomi Campbell en Kenneth IZE
A lire aussi : Working Girl : Style avec Berla Mundi
Charaf TAJER
Promoteur de la marque de mode masculine parisienne Casablanca fondée en 2018, Charaf TAJER en est le directeur créatif. En deux ans, Casablanca s’est donc rapidement hissée sur la scène mondiale de la mode. Et avec la mise sur le marché de quatre collections saisonnières et de trois défilés à la Fashion Week de Paris, la marque définit un nouveau classique pour homme. Essentiellement encapsulé par des couleurs riches et pleines qui évoquent les courts en terre battue du Stade Roland Garros et la terre cuite ensoleillée d’Afrique du Nord ; Casablanca réinterprète le luxe intemporel avec des pièces de soie, de denim et de laine. La ligne de vêtements pour femmes Casablanca a également été lancée avec Net-A-Porter en juillet 2020.
Casablanca by Charaf TAJER
Casablanca Casablanca Casablanca
Qu’est-ce que “The International Woolmark Prize” ?
“The International Woolmark Prize (IWP)” est le prix international de mode le plus ancien (depuis 1954) et le plus prestigieux au monde d’ailleurs. Il célèbre en réalité la modernité de la laine mérinos entre les mains des designers les plus prometteurs du monde. Depuis sa relance en 2012, le prix international Woolmark a en effet soutenu la carrière des meilleurs designers émergents du monde, dont beaucoup ont continué à bâtir des entreprises à succès international.
Les lauréats de “The International Woolmark Prize 2020”
Richard Malone Emily Adams Bode
Le Prix International Woolmark 2021 se concentrera essentiellement sur les innovations en matière de durabilité et de chaîne. Pour cette édition, trois prix seront octroyés. Un premier, le grand prix d’une valeur de 200.000 $ AUD pour investir dans son entreprise un deuxième, le prix Karl Lagerfeld pour l’innovation d’une valeur de 100.000 $ AUD et un dernier, le nouveau prix de 2021, le prix de la chaîne d’approvisionnement «célébrant la contribution exceptionnelle d’un partenaire commercial à la sensibilisation et à l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement de la laine».
Les finalistes auront également l’opportunité de stocker leurs collections chez les détaillants partenaires de IWP, notamment MatchesFashion.com, Ssense, Browns et Net-a-Porter.
Sources : https://www.woolmarkprize.com/fr/
Laisser un commentaire